1. Écoutez la chanson « Brandt Rhapsodie » de Benjamin Biolay et Jeanne Cherhal. Quel genre de texte les paroles de cette chanson épistolaire (« post-it » et SMS) construisent-elles ?
2. Lisez les extraits d'Avec Maman d'Alban Orsini. Qu'en pensez-vous ? Ces échanges de SMS permettent-ils de s'imaginer les deux personnages ? Comment pourriez-vous caractériser ces derniers et leur relation ?
3. À votre tour, rédigez une brève histoire sous la forme épistolaire contemporaine que vous préférez (SMS, mail, post-it). Vous y raconterez une anecdote que vous avez vécue ou observée et qui vous a marqué. Vous intégrerez les réponses de la personne à qui vous racontez l'histoire (ses réactions, ses questions, ses commentaires). Attention : pas d'abréviations autorisées et la ponctuation est obligatoire !
4. Au sujet de la littérature épistolaire, le critique Alain Viala écrit que « le lecteur se trouve en prise directe sur les mots et les pensées avouées des personnages, et l'usage de la lettre fonctionne comme un puissant “effet de réel”. Les lacunes événementielles inhérentes à cette forme de récit obligent l'imagination du lecteur à un travail de reconstruction. » Alain Viala, « Littérature épistolaire », In Encyclopædia Universalis, https://www.universalis-edu.com/encyclopedie/litterature-epistolaire. Pensez-vous que cette analyse s'applique à la chanson « Brandt Rhapsodie » ou au livre Avec Maman ? Vous argumenterez votre réponse en vous fondant sur les textes.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 